Aller au contenu principal Aller au pied de page

Résultat de dépistage positif

Le dépistage néonatal permet de repérer les bébés atteints de maladies graves bien qu’ils semblent en bonne santé à la naissance. Lorsque ces maladies sont détectées tôt dans la vie, le traitement peut aider à prévenir les problèmes de santé, le retard mental et, dans certains cas, la mort.

Un « résultat de dépistage positif » ne signifie pas forcément que le bébé est atteint de la maladie. Il indique que le bébé a un risque plus élevé d’être atteint de la maladie et que des tests supplémentaires sont nécessaires pour en être sûr.

Que se passe-t-il lorsqu’un bébé obtient un résultat positif au test de dépistage sanguin?

Lorsque l’échantillon de sang d’un bébé révèle un résultat positif pour une maladie, les fournisseurs de soins de santé de DNO orientent le bébé vers des cliniques de suivi spécialisées dans leur région, que nous appelons des Centres de traitement régionaux.

Les professionnels de la santé des centres de traitement régionaux communiquent ensuite avec le médecin, la sage-femme, l’infirmière praticienne ou les parents de l’enfant pour les informer des résultats de l’examen. Ils fixent également les rendez-vous et planifient les tests nécessaires pour déterminer si le bébé est atteint de la maladie.

Une fois les tests et l’évaluation terminés, les spécialistes du centre de traitement détermineront si le bébé est atteint ou non de la maladie. Les tests diagnostiques peuvent aboutir à trois résultats:

Le résultat de cette évaluation est communiqué au médecin traitant de DNO, clôturant ainsi le processus de dépistage. Les parents ou tuteurs peuvent choisir de ne pas partager cette information, auquel cas ils doivent être invités à en discuter avec leur fournisseur de soins de santé ou à nous contacter.

La section Information sur les maladiesdu site Web fournit des informations sur les résultats positifs de certains dépistages.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un bébé est dépisté positif pour une cardiopathie congénitale critique (CCC)?

Le dépistage de la CCC est réalisé au chevet de l’enfant et les résultats sont disponibles immédiatement. Les bébés dont le dépistage est positif sont examinés par un médecin afin de déterminer la cause du faible taux d’oxygène dans leur sang. La suite de la procédure peut comporter des tests, tels qu’une échographie du cœur (également appelée échocardiogramme), afin de déterminer si le bébé est atteint d’une CCC. Veuillez visiter notre page Information sur la CCC pour en savoir plus sur les résultats de dépistage positifs de la CCC.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un bébé obtient un résultat positif au dépistage des facteurs de risque liés à la déficience auditive permanente (DAP)?

Veuillez consulter la section sur le dépistage des facteurs de risque liés à la déficience auditive pour en savoir plus sur les résultats positifs au cytomégalovirus congénital ou sur les facteurs de risque génétiques de la DAP.

Que se passe-t-il lorsqu’un bébé a des selles pâles et que le dépistage de l’atrésie des voies biliaires est positif?

Vous pouvez trouver des informations sur l’atrésie des voies biliaires et les résultats positifs du dépistage dans la section atrésie des voies biliaires de notre site Web.

Contact Us

Children’s Hospital of Eastern Ontario
415 Smyth Road
Ottawa, Ontario K1H 8M8

Toll-Free: 1-877-627-8330
Local: (613) 738-3222
Fax: (613) 738-0853

This website uses cookies to enhance usability and provide you with a more personal experience. By using this website, you agree to our use of cookies as explained in our Privacy Policy.