Aller au contenu principal Aller au pied de page

Types de dépistage

Baby lying in bassinette with Band-Aid on heel

Gouttes de sang séchées

Une petite quantité de sang est prélevée sur tous les bébés peu après la naissance à l’aide d’une piqûre faite au talon. En Ontario, ce sang est envoyé à Dépistage néonatal Ontario (DNO) où il est soumis à des tests permettant de déceler des maladies graves pour lesquelles le traitement peut être efficace en cas de détection précoce. 

Cardiopathie congénitale critique (CCC)

Le dépistage de la CCC est disponible pour les bébés en Ontario. Il s’agit d’un test rapide et indolore appelé oxymétrie de pouls qui mesure le niveau d’oxygène dans le sang du bébé. Ce test est effectué au chevet du bébé et les résultats sont disponibles immédiatement. 

Déficience auditive permanente (DAP)

  • Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP) offre un dépistage des troubles auditifs en Ontario. Ce dépistage mesure la réaction de l’oreille et du cerveau à des sons doux joués dans l’oreille d’un bébé. De petits autocollants peuvent être apposés sur la tête de l’enfant, le cas échéant.
  • DNO recherche les facteurs de risque de la DAP en utilisant l’échantillon de sang séché prélevé lors du test de dépistage néonatal systématique. Parmi ces facteurs figurent le cytomégalovirus congénital et les variants communs de certains gènes associés à une déficience auditive (GJB2/6 et SLC26A4).

Atrésie des voies biliaires

  • Des selles pâles sont souvent un signe précoce d’une maladie du foie appelée atrésie des voies biliaires. Les parents ou tuteurs peuvent détecter l’atrésie des voies biliaires en surveillant les selles de leur bébé pendant le premier mois de sa vie.

This website uses cookies to enhance usability and provide you with a more personal experience. By using this website, you agree to our use of cookies as explained in our Privacy Policy.