Aller au contenu principal Aller au pied de page

FAQ sur le dépistage de l’atrésie des voies biliaires

Vous trouverez ci-dessous la foire aux questions sur le dépistage de l’atrésie des voies biliaires. Cliquez ici pour télécharger une copie PDF de cette foire aux questions (en anglais).

Comparez les selles (caca) de votre bébé aux images figurant sur la carte de dépistage que vous avez reçue. Si la correspondance la plus proche est 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, veuillez communiquer avec Dépistage néonatal Ontario au moyen de l’une des méthodes indiquées sur la carte afin que nous puissions vous guider dans les étapes à suivre pour le processus de dépistage.

Le dépistage permet de détecter de manière précoce les problèmes potentiels. Il peut également faciliter l’établissement d’un diagnostic et le début d’un traitement plus rapidement. Sans dépistage de l’atrésie des voies biliaires en Ontario, nous avons la certitude que la plupart des bébés atteints d’atrésie des voies biliaires ne sont pas diagnostiqués suffisamment tôt pour que leur traitement donne les meilleurs résultats possibles.

Oui, c’est la même chose.

Comparez la couleur des selles de votre bébé aux couleurs indiquées sur la carte. Si la couleur des selles de votre bébé est anormale, communiquez avec Dépistage néonatal Ontario au moyen de l’une des méthodes indiquées sur la carte (numéro de téléphone, courriel, site Web, code QR) pour connaître les étapes à suivre.

Vous devez surveiller les selles de votre bébé pendant 1 mois ou 4 semaines après la naissance.

Les bébés nés avant terme, ou prématurés, sont plus susceptibles d’être atteints d’atrésie des voies biliaires et peuvent présenter des symptômes plus tardifs que les bébés nés à terme. Il est recommandé de poursuivre le dépistage pendant quatre semaines après la date prévue de l’accouchement. Par exemple, si votre bébé est né à 36 semaines de grossesse, le dépistage se poursuivra pendant 8 semaines au total (1 mois + 4 semaines) Si votre bébé est né après 37 semaines de grossesse, vous n’avez pas besoin de modifier la période de dépistage. Faites un dépistage pendant le premier mois de vie de votre enfant.

La bile produite par le foie s’écoule dans l’intestin et donne aux selles une couleur plus foncée. Lorsque la bile ne peut pas pénétrer dans l’intestin, les selles sont plus claires.

Le dépistage des selles à l’aide de la carte colorimétrique des selles du bébé n’est pas un test de diagnostic; il sert uniquement à nous indiquer quels bébés ont des selles pâles et pourraient présenter un risque accru d’atrésie des voies biliaires. Il ne permet pas de déterminer pourquoi les selles sont pâles. Pour établir un diagnostic, d’autres tests tels que des analyses de sang et des imageries du foie sont nécessaires.

C’est également possible, mais veuillez vous munir de la carte de dépistage. Le meilleur moyen d’entamer rapidement les prochaines étapes de l’évaluation est de téléphoner à Dépistage néonatal Ontario.

Bien sûr! Vous pouvez vous adresser à votre hôpital de naissance ou à votre cabinet de sage-femme pour obtenir une autre carte.

Veuillez communiquer avec Dépistage néonatal Ontario pour obtenir de l’aide à ce sujet. Nous pouvons vous aider dans cette évaluation. Nous vous conseillons également de prendre une photo des selles afin de la partager avec le personnel chargé du dépistage de l’atrésie des voies biliaires.

Nous vous suggérons de communiquer avec Dépistage néonatal Ontario dès que vous remarquez des selles pâles. Nous vous répondrons au plus tard le jour ouvrable suivant pour discuter de votre préoccupation et entamer les mesures à suivre, le cas échéant.

Si vous avez d’autres inquiétudes au sujet de votre bébé que la couleur de ses selles, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé habituel.

This website uses cookies to enhance usability and provide you with a more personal experience. By using this website, you agree to our use of cookies as explained in our Privacy Policy.