Aller au contenu principal Aller au pied de page

Procédures du dépistage des facteurs de risque

Principales étapes 

  • À compter du 4 mars 2024, tous les bébés pour lesquels le consentement est donné pour participer au dépistage de déficience auditive dans le cadre du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP) recevront un dépistage des facteurs de risque pour la déficience auditive offert par Dépistage néonatal Ontario (DNO). 
    • En raison des perturbations liées à la COVID-19 pour les services non essentiels, les bébés nés entre le 26 mars 2020 et le 3 mars 2024 ont fait l’objet d’un dépistage des facteurs de risque de perte auditive par DNO sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un consentement supplémentaire par l’intermédiaire du PDNTAIP. 
  • Le dépistage des facteurs de risque utilise l’échantillon de gouttes de séchées prélevées dans le cadre du le dépistage de routine chez les nouveau-nés afin de déceler la présence de cytomégalovirus (CMV) et de certaines variantes courantes des gènes de déficience auditive appelés GJB2 et SLC26A4 
    • À partir de février 2024, des échantillons de salive séchée seront prélevés sur des bébés nés dans certains hôpitaux de l'Ontario afin de déterminer la méthode la plus appropriée pour le dépistage du CMV (gouttes de sang séché ou salive séchée). Tous les bébés dépistés positifs à partir d'un échantillon de salive séchée et/ou de sang séché seront avertis par un fournisseur de soins de santé et bénéficieront des mêmes soins et tests de suivi.
  • Les tests prennent d’une à deux semaines et les résultats sont envoyés au PDNTAIP.  
  • Dépistage néonatal Ontario ou leur prestataire de soins primaires communiquera avec les parents ou tuteurs des bébés dont le dépistage du CMV ou des facteurs de risque génétiques pour la déficience auditive est positif afin de discuter des résultats et de recommander un suivi.  

This website uses cookies to enhance usability and provide you with a more personal experience. By using this website, you agree to our use of cookies as explained in our Privacy Policy.