Aller au contenu principal Aller au pied de page

Entreposage et utilisation secondaire des échantillons

Suite au dépistage néonatal, les échantillons des nouveau-nés sont conservés dans un entrepôt sécurisé et fait partie de son dossier médical. Chaque échantillon est conservé pendant 19 ans et détruit par la suite. Ces échantillons sont conservés afin de pouvoir être utilisés dans le but de s’assurer que tous les tests du dépistage fonctionnent bien. Ceci permet à tous les nouveau-nés de l’Ontario de bénéficier d’un programme de dépistage de qualité.

Parfois, des échantillons nouveau-nés sont  requis ultérieurement par son docteur afin d’effectuer des tests supplémentaires. La conservation des échantillons permet de les rendre disponibles si nécessaire. Plusieurs autres utilisations sont possibles avec les échantillons, tels que des tests effectués par d’autres laboratoires à la demande des parents ou tuteur, le développement de nouveaux tests ou améliorations des tests au DNO, utilisation demandée par un ordre de la cour ou avec un mandat légal, ou encore pour la recherche suite à une autorisation du Comité d’éthique à la recherche. En général, l’information permettant de faire le lien entre l’enfant et l’échantillon peut seulement être partagé si vous l’acceptez par écrit ou si requis par la loi.

Pour des informations complémentaire, vous pouvez lire notre section foire aux questions sur le dépistage néonatal. Vous pouvez aussi avoir accès à notre police d’entreposage et d’utilisation secondaire des échantillons (anglais seulement). Si vous préférez que l’échantillon de votre enfant ne soit pas conservé, vous pouvez faire une demande de destruction de l’échantillon ou de vous le remettre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.