Skip to Content
Newborn Screening Ontario
Résultats du dépistage

Résultat de dépistage positif

Le dépistage néonatal aide à dépister les bébés qui sont atteints de maladies graves, mais qui semblent en bonne santé à la naissance. Lorsque ces maladies sont diagnostiquées de façon précoce, le traitement peut aider à prévenir des problèmes de santé, un retard mental et, dans certains cas, le décès.

Un « résultat de dépistage positif » NE signifie PAS qu'un bébé est atteint d'une maladie. Il signifie que le bébé court un risque plus élevé d'être atteint d'une maladie et que des tests additionnels sont nécessaires pour le savoir à coup sûr.

Qu'arrive-t-il lorsqu'un bébé obtient un résultat positif au dépistage sanguin?

Lorsqu'un bébé a un résultat de dépistage positif pour une maladie, les professionnels de la santé du Dépistage néonatal Ontario (DNO) orientent le bébé vers des cliniques spécialisées de suivi de la région pour que des tests additionnels soient effectués afin de savoir si le bébé est atteint ou non de la maladie. Le DNO désigne ces centres spécialisés comme des Centres de traitement régionaux du dépistage néonatal. 

Les professionnels de la santé des Centres de traitement régionaux communiquent ensuite avec le médecin du bébé, la sage-femme, l'infirmière praticienne ou le parent directement pour les informer des résultats et fixer des rendez-vous et des tests nécessaires visant à déterminer si le bébé est véritablement atteint de la maladie.

Visitez la section Information sur les maladies de notre site Web pour obtenir de plus amples informations sur les résultats de dépistage positifs pour des maladies spécifiques.

Pour en savoir plus sur le suivi des nourrissons ayant obtenu un résultat de dépistage néonatal sanguin positif, consultez notre page Suivi du dépistage sur notre site Web.

Qu'arrive-t-il lorsqu'un bébé obtient un résultat positif au dépistage des cardiopathies congénitales critiques (CCC)?

Le dépistage pour les CCC est effectué au chevet du patient et les résultats sont disponible immédiatement après le test. Les bébés qui ont un résultat positif au dépistage sont examiné par un médecin afin de déterminer la cause du faible taux d'oxygène sanguin identifié. Les prochaines étapes peuvent inclure des tests tels qu'un échographie du coeur, afin de déterminer si le bébé a une CCC. 

La section d'information dur la CCC  de notre site web pour plus d'information sur un résultat de dépistage de la CCC positif.

Qu'arrive-t-il lorsqu'un bébé obtient un résultat positif au dépistage des facteurs de risque liés à la perte auditive?

Veuillez consulter la section dépistage des facteurs de risque liés à la perte auditive pour plus d'informations sur un résultat positif au cytomégalovirus congénital ou sur les facteurs de risque génétiques de la perte auditive permanente.

Que se passe-t-il lorsqu'un bébé a des selles pâles et que le dépistage de l'atrésie des voies biliaires est positif ?

Veuillez consulter la section atrésie des voies biliaires de notre site web pour plus d'informations.