Skip to Content
Newborn Screening Ontario
Dépistage des facteurs de risque liés à la perte auditive

Résultats positifs pour le test de dépistage du CMV

Quest-ce quun CMV et est-ce très courant?

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus commun. On estime qu’un enfant sur 3 (33 %) est infecté au CMV avant l’âge de cinq ans. À l’âge adulte, la plupart des gens ont déjà été infectés. La plupart des enfants et des adultes en santé qui sont infectés au CMV ne le savent même pas car ils ne présentent aucun signe ou symptôme. Cependant, lorsqu’une femme enceinte est infectée au CMV, il est possible que le virus soit transmis au bébé. En pareil cas, chez un bébé né infecté au CMV, on dit qu’il est atteint d’une infection congénitale au CMV, ou d’une infection cCMV pour faire un raccourci. En Ontario, environ un bébé sur 200 est né avec une infection cCMV. 

Que signifie un résultat « positif » à un examen de dépistage du CMV?

Un résultat positif au cours d’un test de dépistage du CMV signifie que votre bébé est probablement atteint d’une infection cCMV. La plupart des bébés atteints d’une infection cCMV ne présentent aucun signe d’infection et gardent la santé, mais certains éprouvent des difficultés et un traitement pourrait alors s’imposer. Il faut une évaluation d’un pédiatre ou d’un spécialiste en maladies infectieuses (MI) pour savoir si votre bébé présente des signes d’infection.

Que comprend lévaluation pour dépister une infection cCMV?

Les bébés dont les résultats du test de dépistage du CMV sont positifs devront être examinés par un pédiatre ou un spécialiste en maladies infectieuses (MI). L’évaluation comptera un examen physique, des analyses sanguines, un examen de la vue et une imagerie échographique de la tête pour voir si le bébé présente des signes ou des symptômes d’une infection cCMV. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce organisera également un test audiologique détaillé. Les résultats de ces tests aideront à établir s’il serait avantageux de proposer un traitement à votre bébé ou d’autres mesures de suivi.

Si les résultats du test de dépistage du CMV sont positifs pour votre bébé, une recherche de ressources complémentaires aidera à répondre à certaines de vos questions.

Mon bébé a eu un résultat positif au cours d’un examen de dépistage du cytomégalovirus (CMV) [103,66 KB]

Français