Skip to Content
Newborn Screening Ontario
Dépistage des facteurs de risque liés à la perte auditive

Insatisfaisant/Incapable d’effectuer le test

Lorsqu’un parent ou tuteur légal donne son consentement pour que leur bébé subisse le test de dépistage des facteurs de risque pour une déficience auditive permanente (DAP), le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce (PDNTAIP) demande que le test soit effectué par Dépistage néonatal Ontario (DNO). Si DNO peut localiser un échantillon approprié, le test pourra être effectué. Cependant, il est probable qu’il ne soit pas possible d’obtenir un échantillon approprié pour le test. 

1. Aucun échantillon ne peut être analysé par DNO : Cela pourrait être attribuable au fait qu’un échantillon de goutte de sang séché n’a jamais été obtenu ou que les données personnelles sur la santé étaient insuffisantes ou erronées (par exemple, numéro de carte santé manquant et un changement de nom). Un échantillon du dépistage néonatal peut encore être prélevé. Veuillez noter que le test pour le cytomégalovirus (CMV) n’est pas fiable si le bébé est âgé de plus de trois semaines lorsque l’échantillon est prélevé. Dans ce cas, le dépistage des facteurs de risque génétiques est encore possible. 

2. Un échantillon est conservé à DNO, mais est insuffisant pour effectuer les tests. Un autre échantillon du dépistage néonatal peut encore être prélevé. Veuillez noter que le test pour le cytomégalovirus (CMV) n’est pas fiable si le bébé est âgé de plus de trois semaines lorsque l’échantillon est prélevé. Dans ce cas, le dépistage des facteurs de risque génétiques est encore possible. 

3. Un échantillon est conservé à DNO, mais a été prélevé auprès d’un bébé âgé de plus de 3 semaines. Le test pour le cytomégalovirus (CMV) n’est pas fiable si le bébé est âgé de plus de trois semaines lorsque l’échantillon est prélevé, donc le test n’aura pas lieu. Le dépistage des facteurs de risque génétiques est encore possible. 

Dans tous ces scénarios, un rapport sera envoyé au Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce pour informer que DNO n’a pas été en mesure d’analyser un échantillon.

Français