Skip to Content
Newborn Screening Ontario
Dépistage des facteurs de risque liés à la perte auditive

Aperçu

Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce de l’Ontario (PDNTAIP) propose un dépistage universel des troubles auditifs chez les nouveau-nés à l’hôpital ou dans un établissement communautaire pour reconnaître les nouveau-nés atteints d’une déficience auditive permanente (DAP) et favoriser leur développement du langage afin qu’ils soient prêts à commencer l’école.

Le PDNTAIP propose également un suivi pour les enfants qui présentent un risque élevé de développer une perte auditive, de la manière suivante :

  • Les bébés qui présentent certains risques de DAP et qui sont diagnostiqués au moment du dépistage de troubles auditifs peuvent recevoir un suivi pour la perte auditive par le biais du PDNTAIP.
  • Tous les bébés qui participent au dépistage des troubles auditifs peuvent subir le test de dépistage des facteurs de risques de DAP en utilisant l’échantillon déjà prélevé par l’hôpital ou la sage-femme pour le dépistage de routine (le test de la piqûre au talon).
    • Ce dépistage est effectué par Dépistage néonatal Ontario (DNO) et plus précisément est en vue de déceler l’infection au cytomégalovirus (CMV) et certains facteurs de risque génétiques pour la DAP.
    • Les bébés qui présentent ces facteurs de risque courent davantage de chances d’être atteints de DAP à la naissance ou que celle-ci apparaisse au cours de la petite enfance; lorsque des troubles auditifs sont décelés au moment du dépistage, les bébés peuvent être dirigés vers les services en audiologie appropriés et avoir un suivi médical.

Les bébés et les enfants chez qui on a dépisté une perte auditive très tôt peuvent obtenir de l’aide et un accès à des services plus rapidement et ont de meilleurs résultats.

Le dépistage des facteurs de risque pour une DAP a débuté en Ontario pour les bébés nés le 29 juillet 2019 ou après cette date. Ce dépistage est offert aux parents ou tuteurs au moment du dépistage néonatal des troubles auditifs ou lorsque le rendez-vous pour le dépistage est fixé.

De mai 2018 au 29 juillet 2019, le dépistage de l’infection au CMV a été offert pour les bébés qui avaient été aiguillés vers un audiologiste en raison que le test de dépistage des troubles auditifs était positif ou qu’un facteur de risque élevé pour une DAP a été reconnu à la naissance. Les bébés qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage ciblé du CMV sont aiguillés directement vers la clinique des maladies infectieuses pour une évaluation plus approfondie.

Français