Skip to Content
Newborn Screening Ontario
Résultats du dépistage

FAQ sur les résultats de dépistage

Voici quelques questions souvent posées sur la façon d'accéder aux résultats de dépistage néonatal.

Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées ici, contactez-nous.

  • Les résultats du bébé sont arrivés, mais l'information relative au bébé est erronée. Que devrais-je faire?

    Veuillez nous téléphoner au Dépistage néonatal Ontario (DNO) pour nous faire part d'information démographique erronée sur le rapport de dépistage néonatal (p. ex., information erronée concernant le sexe, le numéro de la carte d'assurance maladie, la date de naissance/le prélèvement de l'échantillon, etc.). Au besoin, nous pouvons produire un rapport modifié avec l'information corrigée.

  • Comment puis-je obtenir les résultats du test de dépistage néonatal d'un bébé? Qui reçoit les résultats?

    Les résultats de dépistage néonatal sont envoyés à l'hôpital ou à la pratique de la sage-femme qui a demandé le test, par la poste et/ou électroniquement par l'entremise du Système d'information sur les laboratoires de l'Ontario (SILO).

    Le Dépistage néonatal Ontario (DNO) vise à fournir des rapports sur chaque bébé, et ce, dès que possible. Le programme DNO ne fournit pas les résultats directement aux parents ou aux tuteurs, mais il peut partager les résultats d'un bébé au fournisseur de soins de santé du bébé si un parent, un tuteur ou un fournisseur de soins de santé en fait la demande. Les parents peuvent demander une copie des résultats de leur bébé en en faisant la demande auprès du fournisseur de soins de santé de leur bébé à l'hôpital où il est né.

    Les résultats de dépistage sont partagés avec les fournisseurs de soins de santé pour assurer que les bébés nés en Ontario reçoivent les soins médicaux dont ils ont besoin, tout en gardant les informations sur leur santé et les échantillons de sang sûrs et confidentiels. Nous suivons les règles énoncées par la loi sur la collecte et l'utilisation de l'information en soins de santé, l'analyse, l'assurance de qualité, et la recherche. Les résultats du dépistage du nouveau-né ne sont donnés qu'à l'hôpital ou au fournisseur des soins de santé qui a demandé un test et aux professionnels de santé qui s'occupent des nouveau-nés.

    Les résultats du dépistage de la cardiopathie congénitale critique (CCC) sont disponibles immédiatement  après le test, puisque le test est effectué au chevet du patient. Les résultats peuvent être demandé à l'hôpital, centre de naissance ou service de sage-femme ayant participé au dépistage. 

    Visitez la page Demande des résultats de dépistage pour demander d'obtenir les résultats de dépistage néonatal d'un bébé.

  • Qu'arrive-t-il à un échantillon de sang à la fin du dépistage?

    Le programme de dépistage des nouveau-nés de l'Ontario (NSO) a commencé à recevoir des échantillons de sang le 3 avril 2006. Les échantillons de sang séché sont entreposés dans une installation sécurisée pendant une période de 19 ans, car ils font partie du dossier médical de l'enfant. Après cette période, les échantillons sont détruits. Les échantillons provenant de bébés nés avant avril 2006 sont entreposés au laboratoire de santé publique à Toronto (Ontario).

  • Si plusieurs semaines se sont écoulées depuis qu'un échantillon de dépistage néonatal a été envoyé et qu'aucun rapport n'a été reçu, que dois-je faire?

    Contactez-nous et il nous fera plaisir d'éclaircir la situation pour vous.

  • Quelle est la responsabilité du fournisseur de soins de santé ayant demandé le test lorsqu'un bébé obtient un résultat de dépistage positif?

    Dépistage sanguin: Lorsqu'un bébé a un résultat positif au dépistage sanguin, le rapport de dépistage néonatal indique que les médecins du DNO ont référé le bébé ayant obtenu un résultat de dépistage positif à des médecins d'une clinique de suivi spécialisée (appelée Centre de traitement régional) qui sont responsables d'effectuer une évaluation diagnostique approfondie du bébé, d'instaurer un traitement si nécessaire et de rapporter le résultat de l'évaluation diagnostique au médecin orienteur du DNO. En général, aucun suivi n'est requis de la part du fournisseur de soins de santé ayant fait la demande. Si vous avez des préoccupations ou si les plans de suivi ne sont pas clairs, contactez-nous.

    Dépistage de la CCC: Puisque le dépistage est effectué au chevet du patient et les résultats sont disponible immédiatement après le test. Les bébés qui ont un résultat positif au dépistage sont examiné sur place par un médecin afin de déterminer la cause du faible taux d'oxygène sanguin identifié. Les prochaines étapes peuvent inclure des tests tels qu'un échographie du coeur, afin de déterminer si le bébé a une CCC. 

  • Pourquoi le pédiatre ou le médecin de famille de mon bébé n'a-t-il pas reçu les résultats du dépistage néonatal?

    À l'heure actuelle, le DNO envoie les résultats du dépistage néonatal sanguin uniquement au fournisseur de soins de santé qui a commandé le test. Le DNO divulguera sur demande ces résultats au fournisseur de soins de santé du bébé. Toutefois, les médecins de famille et les pédiatres disposant d'un dossier médical électronique peuvent avoir accès à ces résultats directement du Système d'information sur les laboratoires de l'Ontario (SILO).

    Les résultats du dépistage de la cardiopathie congénitale critique (CCC) sont disponibles immédiatement  après le test, puisque le test est effectué au chevet du patient. Les résultats peuvent être demandé à l'hôpital, centre de naissance ou service de sage-femme ayant participé au dépistage.